Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Art --- art [fine art] --- Cubist --- Picasso, Pablo --- anno 1910-1919 --- Paris --- Wereldoorlog I --- kubisme --- neoclassicisme --- Cocteau, Jean --- Howald, Ferdinand --- Wereldoorlog I. --- kubisme. --- neoclassicisme. --- Picasso, Pablo. --- Cocteau, Jean. --- Howald, Ferdinand. --- art [discipline]
Choose an application
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- narrative cycles --- David, Jacques-Louis --- Brun, le, Charles --- Delacroix, Eugène --- Gauguin, Paul --- Poussin, Nicolas --- Delaroche, Paul --- Robert, Léopold --- Moreau, Gustave --- France --- genres --- historieschilderkunst --- iconografie --- neoclassicisme --- verhalen --- Gérôme, Jean-Léon --- Laurens, Jean-Paul --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- verhalen en sprookjes --- historiestukken --- verhalen en sprookjes. --- genres. --- historiestukken. --- neoclassicisme. --- iconografie. --- Poussin, Nicolas. --- Delacroix, Eugène. --- Robert, Léopold. --- Delaroche, Paul. --- Gérôme, Jean-Léon. --- Laurens, Jean-Paul. --- Moreau, Gustave. --- Gauguin, Paul. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Formé à Milan aux côtés de son frère Pietro et de Cesare Beccaria, Alessandro Verri achève sa vie à Rome, au lendemain de la chute de l’Empire. L’impertinent publiciste de l’«Académie des Coups de poing» a fait le deuil des Lumières comme formation de l’opinion publique et s’est rallié au conservatisme de l’aristocratie cardinalice puis aux thèses de la contre-révolution. En un siècle éclairé, qui est celui des âmes énergiques, rien ne lui paraît plus redoutable que la «philosophie aux ailes d’Icare» des Encyclopédistes. Traducteur de Shakespeare et d’Homère, tragédien éphémère et admirateur d’Alfieri, il explore les territoires nouveaux de l’esthétique romanesque, puisant dans l’Antiquité et dans sa réélaboration moderne, le néoclassicisme, les éléments d’une poétique capable de redonner ordre et harmonie à un monde troublé. Le jeune homme des Lumières est devenu l’homme des ombres et des sépulcres, le défenseur du trône et de l’autel, mais aussi le précurseur du «réveil» linguistique et littéraire au cœur du futur Risorgimento politique de la Péninsule. Cette étonnante parabole intellectuelle, qui traverse plus d’un demi-siècle d’histoire italienne, partagée entre Milan et Rome, est reconstituée à partir d’une analyse des œuvres publiées et inédites de Verri, et de sa correspondance.
Enlightenment --- Neoclassicism (Literature) --- Siècle des Lumières --- Néoclassicisme (Littérature) --- Verri, Alessandro, --- Italian literature --- History and criticism --- Littérature italienne --- Siècle des Lumières --- Néoclassicisme (Littérature) --- Verri, Alessandro --- Italian literature - 18th century - History and criticism --- Italian literature - 19th century - History and criticism --- Verri, Alessandro, - 1741-1816
Choose an application
Giovanni Niccolò Servandoni (1695-1766) begon zijn internationale carrière als schilder van klassieke ruïnes. Later ontwierp hij enkele van de mooiste monumenten van de 18de eeuw. Zijn knapste werken zijn echter voor altijd verdwenen omdat ze tijdelijk waren. Servandoni was een toparchitect die werkte voor de rijkste families van Europa. In België verbouwde hij de kastelen van de belangrijkste adellijke families tot modieuze residenties. Ook hertog Charles d'Ursel wist in hem 1761 naar Hingene te lokken. Hij ontwierp de opvallende voorgevel en drukte ook zijn stempel op het interieur en het park. Zijn eigen woning bouwde de architect op het plein voor zijn beroemdste werk: de kerk van Sainte Sulpice in Parijs. Met tijdelijke architectuur, vuurwerk en fonteinen creëerde hij verbluffende shows, een Tomorrowland avant-la-lettre. Zijn bekendste spektakel organiseerde Servandoni in 1749 in London. Naar aanleiding van de Vrede van Aken weerklonk daar voor het eerst de Music for the Royal Fireworks van Georg Friedrich Händel. Maak kennis met het veelzijdige werk van deze grote architect, schilder en decorateur in één van zijn mooiste realisaties! Exhibition: Kasteel d'Ursel, Hingene, Belgium (15.05.-15.08.2016).
Painting --- Architecture --- architecture [discipline] --- easel paintings [paintings by form] --- castles [fortifications] --- Servandoni, Jean Nicolas --- Architects --- Interior decorators --- Set designers --- Painting, French --- Servandoni, Giovanni Niccolò --- Stage designers --- Designers --- Theaters --- Decorators, Interior --- Interior designers --- Professional employees --- Stage-setting and scenery --- Servandoni, Jean-Nicolas, --- Exhibitions --- Neoclassicism (Art) --- Servandoni, Giovanni Niccolò, --- Neoclassicism (Art). --- 72.07 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Servandony, Jean-Nicolas, --- Servandon, Jean-Nicolas, --- Servando, Jean-Nicolas, --- Servandoni, Jean Jérome, --- Servandoni, Giovanni Niccolò, --- Servandoni, Johann, --- Servandoni, Giovanni Niccolò 1695-1766 (°Firenze, Italië) --- Architectuur ; België ; 18de eeuw --- 728.82 --- Architecturale decors ; voor feestelijkheden --- Neoclassicisme --- Woningbouw ; kastelen --- Belgium --- Antwerp (Belgium) --- 18th century --- History --- Servandoni, Jean-Nicolas --- Scenographers
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|